dimanche 27 décembre 2009

Le gratin de l'Aube



Cette délicieuse recette de gratin qui m'a été transmise par mon père est très simple à réaliser et vous permettra de faire découvrir un plat traditionnel et convivial à votre famille ou à vos amis. J'ai décidé de la nommer "Gratin de l'Aube" en raison de l'Andouillette de Troyes qui en est un ingrédient majeur et en clin d'oeil à mes amis Cécilia et Numa.
Vous pourrez présenter cette recette dans un grand plat ou bien en ramequin individuel (comme sur ma photographie).

Ingrédients pour 4 - 5 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 3 andouillettes de Troyes
- 30 cl de crème fraiche semi-épaisse (soit une brique et demi de 20 cl)
- un verre de vin blanc
- sel et poivre

Recette :

Faîtes cuire à la vapeur vos pommes de terre déjà épluchées.
Les couper ensuite en rondelles et en poser une couche sur le fond de votre plat.
Découpez les trois andouillettes et ajoutez-les aux pommes de terre.
Finissez avec la seconde couche de pommes de terre et parsemez la crème fraiche sur le tout (d'où l'importance d'une crème semi-épaisse pour qu'elle puisse se glisser à l'intérieur).
Salez et poivrez et faites cuire au four à 180°C pendant une demi-heure.


Aucun commentaire: